Amener le cinéma là où on ne l’attend pas
Du 4 au 28 novembre : Le Mois du doc’, festival itinérant du film documentaire Jura & Territoire de Belfort
L’ association Galactica Production, passionnée d’images et amoureuse du Jura a décidé de relever un défi de taille: relancer le festival côté Suisse.
Son pire ennemi: le canapé. Leur arme: aller là où bat le coeur des gens et proposer une programmation immersive, en lien direct avec le lieu qui accueille le festival. Dix lieux débordant d’histoires ouvrent leurs portes au festival itinérant du film documentaire.
Nous transformerons la patinoire du HC Ajoie en cinéma, nous partirons sur les traces des chimpanzés à Jurassica, nous nous perdrons dans un jeu vidéo au village d’exercices de Nalé et nous nous enivrerons d’histoires belges dans une brasserie, entre autres…» Sylvie André, Présidente Galactica Production
En outre le festival entend encourager la création avec le tournage d’un documentaire durant la St Martin, et met un point d’honneur à inclure toute les populations avec un programme dédié aux Seniors et l’intégration de la population migrante.
Les réalisateur.rice.s invité.e.s au festival
Samedi 18.11. Guilhem Causse réalisateur Knit’s Island à la Caserne de Bure. Vainqueur de la compétition Burning Lights 2023 à Visions du Réel.
Mercredi 21.11 et jeudi 22.11 Caroline Thirion (réalisatrice) & Anne Laudisoit (biologiste) et Jean-Michel Hertenz (régisseur) Mbudha, la source des chimpanzés dans les serres tropicales du jardin botanique Jurassica.
Samedi 25.11. André François, réalisateur Emissions Striptease à Tonnebière à St Ursanne
Lundi 27.11. Cyril Depraz, journaliste « A mort la sorcière » à Cinélucarne au Noirmont
Contact médias & interviews : Sylvie André 076 431 63 00.