Festival itinérant du film documentaire
JURA SUISSE et territoire de Belfort
Actualité

Une association bruntrutaine qui «foisonne d’idées»

Table des matières

Journal L’Ajoie n°696 – Jeudi 6 juillet 2023 – Kathleen Brosy

PORRENTRUY L’association Galactica Production, active dans la réalisation de films et la promotion du cinéma, a récemment reçu le mérite culturel 2022 de la Municipalité de Porrentruy. L’occasion d’aborder les projets en cours de l’entité avec sa présidente.

C’est «pour leur beau début de parcours ainsi que pour leur dévouement aux différents projets» que la Ville de Porrentruy a dernièrement remis le mérite culturel 2022 à Galactica Production. L’association, qui découle d’un rêve d’enfant, voit officiellement le jour en 2021. Son premier long-métrage d’aventure et de suspense, Un étrange voyage, du réalisateur régional Olivier Kuenzi, est tourné caméra à l’épaule dans le chef-lieu en 2019. Cinq acteurs âgés de 11 à 15 ans jouent dans cette production narrant une excursion dans un autre monde à bord d’une fusée.

Rappelons la participation de Sim’s en tant que guest star, mais aussi celle de 40 enseignes jurassiennes qui se sont improvisées actrices.

Aussi en Belgique

Qu’en est-il des actualités? Quels sont les projets en cours de l’association ajoulote? Tout d’abord, la présidente Sylvie André cite la sortie du second long-métrage Au fond des bois, également d’Olivier Kuenzi, réalisé cette fois avec une caméra professionnelle. Pendant 10 jours de tournage en 2021, 37 personnes ont pris part à cette production, parmi lesquelles sept acteurs principaux de 13 à 18 ans, 11 seconds rôles et Christophe Bugnon comme guest star. Le film raconte les mésaventures d’amis qui partent en vacances camper, et qui finissent par s’installer dans une vallée merveilleuse. Des vacances qui risquent de ne pas être des plus reposantes… Avec Au fond des bois, qui a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding, l’association voit plus grand: «Nous allons le sous-titrer en anglais pour le présenter dans les concours nationaux et internationaux. Tant qu’il sera en lice, il ne pourra pas sortir en salle. Cela se fera d’ici à une année.» Soulignons d’ailleurs que le premier long-métrage de l’association, Un étrange voyage, ne sera quant à lui pas diffusé au cinéma. Sylvie André explique ce choix: «Notre souhait est de ne pas faire de l’ombre à notre deuxième production, de meilleure qualité. Toutefois, la ville va nous offrir une projection, et nous pensons le passer dans des institutions comme des EMS, ou dans les écoles.»

Autre actualité: le départ récent, vendredi, de l’association pour la Belgique, afin de tourner pendant six jours le court-métrage La demeure avec Théo, un jeune acteur régional de 14 ans qui a participé aux deux précédents projets. FAB URBEX, artiste et photographe actif dans l’exploration urbaine de maisons abandonnées, participe au projet, tout comme Janine Godinas, une actrice belge âgée de 82 ans.

Sylvie André partage le synopsis: «Un jeune vend des gaufres et s’occupe d’animaux pour se faire un peu d’argent. Il atterrit un jour dans une demeure et va rencontrer une vieille dame, avec qui un dialogue va s’installer.» Cette production sera elle aussi présentée dans divers concours.

Un festival hors normes

Enfin, Galactica Production a remporté l’appel d’offres du Canton du Jura pour reprendre la direction du festival itinérant du film documentaire «Le Mois du doc», qui se tiendra en novembre. La Belge, qui est arrivée en Suisse en 2002, note: «Nous nous rendrons dans des lieux complètement insolites et nous diffuserons un documentaire en lien avec chaque endroit. Il s’agit d’un projet complètement fou, avec par exemple la projection d’un documentaire avant un match du HC Ajoie, ou encore notre présence au village de Nalé.» De plus, durant la manifestation, l’association s’est lancé le défi de tourner un documentaire en 48 heures à Chevenez, lors de la Saint-Martin. Avec ce festival, Galactica Production entend combattre un ennemi de taille: le canapé. Avec quatre buts: rassembler, encourager la création, intégrer et inspirer.

La présidente conclut en abordant l’évolution de l’entité: «Nous foisonnons d’idées, de superbes personnes et de magnifiques projets rassembleurs. Nous sommes très heureux. Cette association est une magnifique aventure, une rencontre entre personnes passionnées par l’image et la région, et qui partagent l’envie de monter des projets hors normes.»

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Formulaire d'inscription

Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous